ALPAGAS 101
L'alpaga est un animal très attachant. Il est calme, curieux et très intelligent. L'alpaga ne vit pas seul. C'est un animal de troupeau : il lui faut au moins 2 autres congénères.
Il est de la famille des camélidés, tout comme le chameau, le dromadaire, le lama, le vicuna et le guanaco. Il est originaire de l'Amérique du Sud. Il vit dans les Andes, principalement au Pérou, mais également en Bolivie et au Chili.
Son espérance de vie est en moyenne de 20 à 25 ans.
L'alpaga est un animal domestiqué depuis près de 6 000 ans. Autrefois sa belle fibre était réservée à la royauté. Il se nourrit de foin (pâturage pendant l'été) et de grain.
L'alpaga atteint sa maturité vers l'âge de 3 ans. La jeune femelle est généralement accouplée pour la première fois vers l'âge de 2 ans. Elle aura donc atteint l'âge adulte au moment de mettre bas puisque la période de gestation dure environ 11 ½ mois. Par contre, on attend généralement les 3 ans du mâle pour ses premiers accouplements. Le bébé, un cria, pèse entre 14 et 20 livres à la naissance et atteindra un poids adulte de 110 à 200 livres. La tonte de l'animal est effectuée une fois par année, au printemps, généralement au mois de mai. Chaque alpaga peut donner entre 4 et 10 livres de fibre, et parfois plus.
La fibre d'alpaga est 6 à 7 fois plus chaude que la laine de mouton. De plus, elle est hypo-allergène puisqu'elle ne contient aucune lanoline. Elle est très douce et existe en 22 couleurs naturelles, du blanc au noir, en passant par toutes les teintes de beige, fauve, brun, gris, etc. |