Aller au contenu principal
À propos

LES ALPAGAS DE LA FERME NORLI

Une rencontre à Bromont... pour prendre le temps... d'observer les plus belles créatures de la terre……les alpagas.

Les Alpagas de la Ferme Norli...c'est la douceur de la nature en plusieurs couleurs.

Historique

En 1983, Normand et moi avons acheté la ferme familiale des Pollender. Nous y avons poursuivi la production laitière jusqu'à la fin de 2002. Puis, nous avons opté pour la production de bœufs Hereford, vendant la viande directement à la ferme. Nous avons aussi fait l'élevage de moutons, de porcs, de chevaux, de chèvres, de poules, etc.

Ayant vécu toute notre vie sur une ferme, la retraite sans animaux nous paraissait impensable. La question se posa alors... que faire maintenant de cette belle ferme. Notre passion pour l'agriculture et les animaux et la mienne pour le tricot avec de belles fibres de qualité, dont celle de l'alpaga, nous dirigea naturellement vers l'élevage d'alpagas.

Ce fut au début des années 2000, lors d'une exposition agricole, que je vis, pour la première fois, un alpaga. Je suis aussitôt tombé en amour avec ces petites bêtes, autant pour la douceur de leur caractère que la qualité de leur fibre.

En octobre 2009, lors d'une visite chez un éleveur d'alpagas dans le but d'acheter de la laine, le coup de foudre se confirma. Après avoir observé l'installation de l'éleveur, Normand réalisa qu'il serait possible de faire un tel élevage sur notre ferme. Il ne m'en fallut pas plus pour débuter les recherches et partir à l'aventure.

Plusieurs fermes furent visitées au Québec et en Ontario. C’est donc en novembre 2009 que notre aventure a débuté avec l’acquisition de 26 alpagas.  A tous les ans le troupeau grossit suite a plusieurs naissances et parfois a l’acquisition d’un nouveau mâle reproducteur.  En 2019, et ce depuis quelques années le troupeau compte entre 150 et 180 alpagas.

C'est avec un grand bonheur que nous vivons cette aventure car, à notre avis, l'alpaga est de loin le plus merveilleux des animaux de tous ceux élevés sur notre ferme.

Visite

Venez nous rencontrer, il nous fera grand plaisir de vous parler d'alpagas, de vous raconter notre belle expérience et de partager avec vous cette merveilleuse aventure.

Apportez votre pique-nique. Vous pourrez en profiter pour observer les alpagas dans leur environnement naturel, et profiter de magnifiques paysages.